Catégories
communiqué

No 40. Déraciner/Enraciner

La revue acadienne de création littéraire Ancrages lance son 40e numéro : Déraciner/Enraciner, sous la direction de Melissa Hachey, qui en signe le Liminaire. Extrait :

« […] Vous devinerez bien que l’inspiration pour ce numéro m’est venue pendant l’un de ces précieux moments de jardinage. En lisant les 166 soumissions ( !) pour ce numéro libre, je comprends que ce processus d’extraction et de replantation est une expérience universelle. Le thème a pris 12 tournures ; a voyagé de l’Acadie à Haïti, en passant par le Maine, la Belgique, Taiwan pour, finalement, prendre vie sur votre écran. On y aborde l’immigration, la langue, la nostalgie, la grossesse et le déplacement. Les racines de ces textes existeront dorénavant dans le jardin de votre mémoire. À vous de les récolter ! »

L’oeuvre en couverture et celles exposées dans le numéro sont de l’artiste Émilie Bernard : « Native de Carleton-sur-Mer en Gaspésie, Émilie Bernard, après avoir habité près de 20 ans à Québec, vit et travaille depuis peu à Cap-Chat. Son travail a été présenté dans différents centres d’artistes, musées et centres d’exposition au Québec, en Finlande, en Islande et en France. Depuis plusieurs années, elle réalise régulièrement des résidences de création. Elle a notamment fait de la recherche lors de séjours dans diverses régions du Québec ; dans des villages au Vermont et en Finlande ; dans des montagnes en Islande ; dans des villes en Arménie et en France et dans les Rocheuses en Alberta. C’est d’ailleurs ces résidences qui l’ont amenée à privilégier le dessin et à s’intéresser à la nature et au paysage comme sujets de recherche. Jusqu’à présent, elle a été appuyée à de multiples reprises par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et Première Ovation, un programme de soutien aux artistes de la relève de la Ville de Québec. »

Ancrages vous offre une première moisson de quatre textes publiés dans ce numéro :

Émilie Bernard. Planche de montagnes IX. 2023

Mouillé.e.s jusqu’aux mots – le balado

Découvrez le balado / podcast Mouillé.e.s jusqu’aux mots de la revue Ancrages. Retrouvez l’ensemble des épisodes sur l’appli Radio-Canada OHdio 🎙️ ou abonnez-vous sur le site web d’Ancrages : https://ancrages.ca/feed/podcast/mouillees-jusquaux-mots .

Remerciements

Ancrages tient à souligner la contribution financière du Conseil des arts du Canada, du gouvernement du Nouveau-Brunswick et de la ville de Moncton à la réalisation de ses activités d’édition. Nous en sommes reconnaissant.e.s.

No 40. Déraciner/Enraciner

communiqué » No 40. Déraciner/Enraciner

Vieilles racines

Table des matières.

Melissa Hachey. Vieilles racines (Liminaire)

Marie-Thérèse Landry. Enracinement

Marie Derley. Par ailleurs

Julien Pitre. Dépotation

Tanya Monger. Toundra mon retour

Wasly Noris. Lettre d’un miséreux à sa copine exilée

Janice Durant. Kick your own ass

Janice Durant. Les filles de l’air

A.M. Matte. For intérieur

Xavier Gros. Fuite afghane

Sébastien Bérubé. Coupe à blanc

Anais Corre. Mon coeur bat deux vents

Chase Cormier. Journal d’un Louisianais déplacé

Crédits.

Édition : Melissa Hachey
Coordination : Sébastien Lord-Émard
Correction : Rose Després

Œuvre en couverture et portfolio : Émilie Bernard

Design de la couverture : Frédéric Gayer

Comité de rédaction : Joël Boilard, Paul Bossé, Dominique Boucher, David Décarie, Melissa Hachey, Zacharie Cassista Landry, Georgette LeBlanc, Myriam Thomas

Remerciements.

Ancrages tient à souligner la contribution financière du Conseil des arts du Canada, du gouvernement du Nouveau-Brunswick et de la ville de Moncton à la réalisation de ses activités d’édition. Nous en sommes reconnaissant.e.s.

Été 2024 ISSN 1712-9281

Aller au contenu principal