Aller au contenu principal
Catégories
communiqué

No 42. Cinquième table

Avec le printemps arrive un tout nouveau numéro d’Ancrages, consacré à la création collective d’un quatuor d’artistes exceptionnel.le.s. Tout commence avec l’incroyable partenariat qu’Ancrages a renouvelé avec la Maison de la littérature (Québec) et le Festival acadien de poésie (Caraquet). Deux artistes du Québec, soit Maude Pilon et Simon Brown, ont été jumelé.e.s avec deux artistes de l’Acadie, soit Xénia Gould et Maryse Arseneault, pour travailler ensemble, partager leurs idées, s’inspirer et créer ensemble. Après quatre jours de création à la Maison de la littérature en mars 2024, iels ont présenté une sortie de résidence au public de la Vieille capitale. Une seconde itération de leur performance, d’une durée de trois heures, a eu lieu en juillet 2024 au Festival acadien de poésie de Caraquet. La revue Ancrages vous présente donc une troisième version, adaptée au numérique par le quatuor, sous la direction de Maryse Arseneault. Cette performance-poésie incorpore des objets bruitistes, des onomatopées rythmiques, des gestes répétitifs et des incantations. La version web que présente Ancrages tente de reproduire l’arc narratif cacophonique pour votre plus grand plaisir.

Extrait du liminaire (Sur la Cinquième table : gummybearification des questions profondes) :

Qu’allons-nous faire ? 

Nous nettoyons la vitre chaque fois avant de commencer. Nous déposons devant nous, tous les jours, les mêmes objets, dans l’espoir de les mener au bout de leurs matérialités : pour bien les entendre. Plusieurs fois, sans pour autant être rassuré·es, nous testons les froissements d’emballage à bonbons : est-ce le son du feu ? Nous éreintons une fois de plus la cassette dans le lecteur. Nous reprenons la lecture du même poème, toujours avec la bouche remplie de gummy bears, un de plus chaque fois. Nous cherchons le bon moment pour la question « puis-je me dissoudre ? » que nous réinsérons sans cesse dans les improvisations collectives. 

Merci à Jonathan Roy, du Festival, et à Julie Veillet, de la Maison, pour leur précieuse collaboration.

Édition : Maryse Arseneault
Coordination : Sébastien Lord-Émard
Correction : Rose Després et Maryse Arseneault

Portfolio : Maryse Arseneault, Simon Brown, Xénia Gould et Maude Pilon

Design de la couverture : Sébastien Lord-Émard

Comité de rédaction : Joël Boilard, Paul Bossé, Dominique Boucher, David Décarie, Melissa Hachey, Zacharie Cassista Landry, Georgette LeBlanc, Myriam Thomas

Mouillé.e.s (jusqu’aux mots) – le balado : nouveaux épisodes !

Découvrez le balado Mouillé.e.s jusqu’aux mots de la revue Ancrages. Retrouvez l’ensemble des épisodes sur l’appli Radio-Canada OHdio 🎙️ ou abonnez-vous sur le site web d’Ancrages : https://ancrages.ca/feed/podcast/mouillees-jusquaux-mots .

Remerciements

Ancrages tient à souligner la contribution financière du Conseil des arts du Canada, du gouvernement du Nouveau-Brunswick et de la Ville de Moncton à la réalisation de ses activités d’édition. Nous en sommes reconnaissant.e.s.

error: <b>Attention:</b> Le contenu est protégé contre le vol