Nous nettoyons la vitre chaque fois avant de commencer. Nous déposons devant nous, tous les jours, les mêmes objets, dans l’espoir de les mener au bout de leurs matérialités : pour bien les entendre. Plusieurs fois, sans pour autant être rassuré·es, nous testons les froissements d’emballage à bonbons : est-ce le son du feu ? Nous éreintons une fois de plus la cassette dans le lecteur. Nous reprenons la lecture du même poème, toujours avec la bouche remplie de gummy bears, un de plus chaque fois. Nous cherchons le bon moment pour la question « puis-je me dissoudre ? » que nous réinsérons sans cesse dans les improvisations collectives.
Extrait du liminaire :
Cinquième table : gummybearisation des questions profondes
Sur la Cinquième table : gummybearification des questions profondes
Artistes : Maryse Arseneault, Simon Brown, Xénia Gould, Maude Pilon.
Édition : Maryse Arseneault
Coordination : Sébastien Lord-Émard
Correction : Rose Després et Maryse Arseneault
Portfolio : Maryse Arseneault, Simon Brown, Xénia Gould et Maude Pilon
Design de la couverture : Sébastien Lord-Émard
Comité de rédaction : Joël Boilard, Paul Bossé, Dominique Boucher, David Décarie, Melissa Hachey, Zacharie Cassista Landry, Georgette LeBlanc, Myriam Thomas
Ancrages tient à souligner la contribution financière du Conseil des arts du Canada, du gouvernement du Nouveau-Brunswick et de la Ville de Moncton à la réalisation de ses activités d’édition. Gratitude infinie.
Le projet de résidence a été possible grâce à l’aide obtenue du gouvernement du Québec en vertu du Programme d’appui à la francophonie canadienne – SQRC.
Printemps 2025
ISSN 1712-9281