Un matin pluvieux à Moncton, je me suis retrouvée seule devant une boite d’archives ayant appartenu à une femme qui s’appelait Roselyne Albert. Je découvrais l’existence de cette femme à travers ce qui restait de sa vie, de son écriture, de son art. J’étais émue devant ces objets qui représentaient la vie d’une femme qui n’était plus parmi nous.
C’est en plongeant dans les traces archivistiques de Roselyne que mes collègues littéraires et moi-même avons souhaité lui consacrer un hommage afin de sortir du silence cette écrivaine et artiste multidisciplinaire acadienne.
Extrait du liminaire signé par la professeure Isabelle LeBlanc
Ancrages offre une toute première rétrospective de l’œuvre de Roselyne Albert.
QUI ÉTAIT ROSELYNE ALBERT ?
TEXTES JEUNESSE
barbe (texte de 1960)
Ma saison (texte de 1964)
Tête de cochon (texte de 1968)
Édition : Joël Boilard et David Décarie
Œuvre en couverture et portfolio : Roselyne Albert, éclats de mémoire, Le Capitol, pastel sec sur toile, 30cm x 30cm
Portfolio : Roselyne Albert
Mouillé.e.s jusqu’aux mots – le balado
Découvrez le balado / podcast Mouillé.e.s jusqu’aux mots de la revue Ancrages. Retrouvez l’ensemble des épisodes sur l’appli Radio-Canada OHdio 🎙️ ou abonnez-vous sur le site web d’Ancrages : https://ancrages.ca/feed/podcast/mouillees-jusquaux-mots .
Remerciements
Ancrages tient à souligner la contribution financière du Conseil des arts du Canada, du gouvernement du Nouveau-Brunswick et de la ville de Moncton à la réalisation de ses activités d’édition. Nous en sommes reconnaissant.e.s.