Dans un monde idéal, on célébrerait le corps pour les moments qu’il nous permet de vivre, et non pour sa capacité de plaire aux autres.
On aspire à aimer notre corps, mais pas trop, puisque la vanité, nous dit-on, est un péché originel. Oscar Wilde disait que « la vie imite l’art bien plus que l’art n’imite la vie », mais en cette ère hautement médiatisée, l’art que nous essayons d’imiter est souvent brouillé par les filtres et marqué par un manque d’authenticité.
Le numéro que vous avez devant les yeux vous transportera devant un miroir qui permet d’observer le corps avec le regard d’autrui.
Extrait du liminaire rédigé par Melissa Hachey
Commencez la découverte des textes qui composent ce numéro, le 36e de la revue Ancrages :
A.M. Matte. Corps puce
Andrée Cormier. Mon visage est un paysage
Charles Gaucher. Je suis mes propres mains
Édition : Rachel Duperreault et Melissa Hachey
Mouillé.e.s jusqu’aux mots – le balado
La revue Ancrages a lancé son nouveau balado / podcast Mouillé.e.s jusqu’aux mots. Retrouvez l’ensemble des épisodes sur l’appli Radio-Canada OHdio 🎙️ ou abonnez-vous sur le site web d’Ancrages.
La poète Georgette LeBlanc et l’homme de lettres Joël Boilard animent cette série balado qui fait éclater les pages de la revue acadienne de création littéraire Ancrages. Chaque épisode, réalisé par le cinéaste Paul Bossé, revisite la thématique d’un numéro antérieur d’Ancrages. Lectures de textes, chroniques littéraires, interviews avec des auteurs et autrices de l’Acadie, du Québec, de l’Ontario, de l’Ouest canadien et de la francophonie internationale, tous ces mots qui sont ensuite mixés avec les accents musicaux et sonores de l’auteur-compositeur Jonathan Sonier.
J’achète un livre du NB
La quatrième édition de la Journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick aura lieu le 16 septembre 2023 ! Du 1er au 30 septembre, nous allons promouvoir les auteur et autrices et la littérature du Nouveau-Brunswick à travers une série d’événements, activités et campagnes promotionnelles. Retrouvez ici une liste des librairies indépendantes du Nouveau-Brunswick. Consultez la section Comment participer pour savoir de quelle manière vous pouvez contribuer à cette célébration de la littérature locale !
Remerciements
Ancrages tient à souligner la contribution financière du Conseil des arts du Canada, du gouvernement du Nouveau-Brunswick et de la ville de Moncton à la réalisation de ses activités d’édition. Nous en sommes reconnaissant.e.s.