Sébastien Bérubé est un artiste multidisciplinaire originaire du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Ses trois premiers recueils et ses deux albums posent un regard franc, aiguisé et sensible sur sa région. Dénonçant sans détour les injustices sociales et politiques actuelles, il est l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de poètes en Acadie, comme le démontrent ses nombreuses distinctions (Prix de l’excellence en poésie de l’ÉFA, Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie, Prix Champlain, Éloize de l’artiste de l’année en littérature, Prix du Recteur de l’Université de Moncton, Combat national des livres de Radio-Canada, etc.).
Après avoir travaillé en milieu scolaire comme agent de développement culturel et communautaire pour la Première Nation Malécite du Madawaska et avoir été responsable du programme Voix émergentes des Éditions Perce-Neige, il se consacre présentement à l’essor des littératures autochtones, francophones et acadiennes dans les Maritimes comme artiste, mentor, chercheur et travailleur culturel.
Avec sa dernière publication, le roman/recueil de nouvelles Rivières-aux-Cartouches : histoires à se coucher de bonne heure, il fait une entrée fracassante dans l’univers de la prose et confirme, encore une fois, la verve émouvante et corrosive qu’on lui connait. 241211
Textes de cet auteur :
Sébastien Bérubé. Chenous (dernière version… encore)
Sébastien Bérubé. Coupe à blanc
Épisode 13. Phonésie
Épisode 12. Ériger la quarantaine
Épisode 7. Libéré(e)s sur parole : la récidive
Épisode 2. Faire communauté
Sébastien Bérubé. Les langues sales
Avant-propos Acadie-Québec
SÉBASTIEN
No 27. Ériger la quarantaine