À vos textes ! Dernière semaine !
No 41. Arc-bouté sur les mots
Date limite : 16 août 2024
« Ta maison / cé ton ché vous »
Guy Arsenault Acadie Rock (1973)
Ce numéro est consacré aux lieux qu’on habite et qui nous habitent. Reflet de nous-mêmes, le logis peut se faire cocon familial, lieu de rassemblement communautaire, huis clos inquiétant, scène tragique, voire maison hantée. Advenant une guerre ou une catastrophe naturelle, on peut avoir à le quitter contre son gré… Idem dans le cas d’une « rénoviction ». Alors que sévit la crise du logement, quelle parole reste-t-il aux personnes qui n’ont plus « d’abri » (cet euphémisme déchirant) ? Les textes pourront prendre la forme d’incantations aux mânes et aux pénates, de textes engagés sur la situation actuelle du logement, de fictions mettant en scène un lieu et ses habitants, de poèmes explorant les similitudes entre les mots et les éléments architecturaux… Ou quelque proposition que ce soit qui s’appuiera sur le thème de l’habitation au sens large, du chez-soi, du logis, afin d’en explorer les dédales et les passages secrets.
Envoyer vos textes inédits (poésie, prose, nouvelle, ou autres projets de création) à l’adresse électronique suivante : appel arobas ancrages.ca
Prière de consulter le protocole de soumission.
Merci d’indiquer dans l’objet du courriel le numéro de l’édition pour lequel vous soumettez.
Artistes visuels : La revue reçoit vos portfolios électroniques. Veuillez envoyer un lien vers votre site web.
Ancrages accompagne les auteurs et autrices et se réserve le droit, au terme de ce processus d’échange éditorial, de publier ou non le texte, conformément au contrat de publication signé avec l’auteur ou l’autrice.
Merci.
Mouillé.e.s jusqu’aux mots – le balado
Découvrez le balado / podcast Mouillé.e.s jusqu’aux mots de la revue Ancrages. Retrouvez l’ensemble des épisodes sur l’appli Radio-Canada OHdio 🎙️ ou abonnez-vous sur le site web d’Ancrages : https://ancrages.ca/feed/podcast/mouillees-jusquaux-mots .
Remerciements
Ancrages tient à souligner la contribution financière du Conseil des arts du Canada, du gouvernement du Nouveau-Brunswick et de la ville de Moncton à la réalisation de ses activités d’édition. Nous en sommes reconnaissant.e.s.