Table des matières
Caroline Bélisle. La plus belle de mon jardin.
Khalid El Morabethi. Je vois la lumière dans la viande. Articule Panda.
Stéphanie Godin. Souterrain.
Thibault Jacquot-Paratte. Tatouages temporaires.
Mathieu Lemal. Gerboise.
Christine Melanson. Entre Sackville et Truro.
Pierre Van Cutsem. Bruselles.
Hors série
Textes gagnants du concours « De la plume au micro » à Caraquet
Elisabeth Marier. Escapade.
Monica Dawn Thériault. Accent.
À moins d’une semaine avant la Saint-Valentin, Ancrages est heureuse de présenter un dix-neuvième numéro qu’elle a préparé pour vous avec amour. Fruit d’un appel à contributions lancé sur notre site Web et dans nos réseaux, ce numéro se compose de créations sélectionnées avec soin parmi une centaine de textes qui nous ont été proposés.
Vous découvrirez ici une belle série de voix qui, depuis l’Acadie, le Québec, le Maroc, la France et la Belgique, ont su saisir ce micro ouvert qui leur a été tendu. Poèmes, fables, écritures éclatées, ces créations sont marquées par l’audace, par un désir de nager à contre-courant. Si un fil devait toutes les unir, c’est celui du regard : le regard porté sur soi, sur l’autre, sur ces espaces que l’on habite.
En posant les jalons de ce numéro, l’équipe d’Ancrages souhaitait remplir un mandat essentiel que s’est donné la revue dès ses débuts : celui d’offrir une tribune à des auteurs émergents, un tremplin qui leur permet de s’inscrire de manière durable dans le paysage littéraire francophone.
La section hors-série de ce numéro met en vedette deux poèmes qui ont retenu l’attention du jury lors de la deuxième édition du concours De la plume au micro, en août dernier. Ancrages remercie d’ailleurs Jonathan Roy et l’équipe du Festival acadien de poésie d’avoir accueilli notre formule d’ateliers à Caraquet. Celle-ci sera de retour dès ce printemps à l’Université de Moncton lors du festival Par Nous Pour Nous et au Salon du livre d’Edmundston. Restez aux aguets !
D’ici là, voici quelques perles brillantes, colorées et… uniques ! destinées à chasser le temps gris de la mi-février.
Bonne lecture,
Le comité de rédaction
Coordination du numéro : Rachel Duperreault.
Comité de lecture : Joël Boilard, Raoul Boudreau, Norma Doiron, Sonya Malaborza.
Sélection des œuvres visuelles : Marc Chamberlain.
Artiste visuelle : Chelsea Gauvin.
Œuvre en couverture intitulée Untitled.
Jury du concours De la plume au micro : Gabriel Robichaud, président ; Émilie Turmel et Sonya Malaborza.
Ancrages tient à souligner la contribution financière du Conseil des arts du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick à la réalisation de ses activités. Nous en sommes reconnaissants.
Ancrages compte aussi sur l’appui de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick et du Département d’études françaises de l’Université de Moncton.