La revue de création littéraire acadienne Ancrages largue encore une fois les amarres et, pour son dixième anniversaire, lance un huitième numéro qui est, pour la première fois, entièrement numérique.
Le lancement du numéro consacré à l’événement Jeudivers se déroulera le jeudi 2 avril 2015 à 18h, au deuxième étage du Centre culturel Aberdeen, au 140, rue Botsford à Moncton. Plusieurs auteur.e.s qui ont participé au projet feront des lectures de leur texte.
Jeudivers : Durant quatre semaines, au rythme de quatre textes inédits par semaine, les différent.e.s auteur.e.s devaient s’inspirer d’un fait divers imposé par le comité d’organisation. Le résultat : seize propositions littéraires étonnantes, à lire dans un document numérique téléchargeable gratuitement à compter du 3 avril à www.ancrages.ca .
Fondée par la poète Rose Desprès, la revue Ancrages a paru pour la première fois au printemps 2005 et fête cette année ses 10 ans. Depuis plusieurs années maintenant David Décarie, écrivain et professeur à l’Université de Moncton, en préside le conseil d’administration, composé de Jean-Pierre Caissie, Herménégilde Chiasson, Marie-Ève Landry, Dominic Langlois et Sébastien Lord-Émard.
La revue Ancrages, en se dématérialisant, désire prendre place sur le web et dans l’espace public, afin de susciter une émulation littéraire constante, d’aller chercher de nouvelles voix, d’offrir un lieu d’échange et de partage, tout en favorisant les rencontres par des événements, des lectures publiques, des projets ponctuels et des numéros thématiques.
APPEL À TEXTE : Nous rappelons aux auteur.e.s que la revue Ancrages est toujours à la recherche de textes à publier. Veuillez nous faire parvenir vos textes (poésie, prose, nouvelle, ou autres projets de création) à l’adresse électronique : info arobas ancrages.ca