communiqué

Le spectacle littéraire Fuites – Les pipelines se couchent à l’est désormais en ligne !

No 16. Déversements

Pour compléter la parution de son seizième numéro intitulé Déversements, la revue Ancrages vous propose de (re)vivre la soirée du 19 octobre dernier sous forme de capsules vidéo. L’intégrale du spectacle Fuites – Les pipelines se couchent à l’est, mettant en vedette Hélène Matte, Dominic Langlois, Louis-Karl Picard-Sioui et Jonathan Roy est désormais en ligne ; le comité de rédaction vous invite à découvrir ces performances – et ces textes – qui s’imbriquent toujours admirablement bien dans l’actualité. Bon visionnement !

Rappelons que le no16, Déversements, met de l’avant les textes créés spécifiquement pour le spectacle Fuites – Les pipelines se couchent à l’est, une production de la Maison de la littérature de Québec diffusée par Ancrages à Moncton le 19 octobre dernier en collaboration avec le Salon du livre de Dieppe. Les quatre auteurs impliqués se partagent les pages virtuelles de ce numéro après avoir participé à cette performance collective qui a voyagé de Québec à Moncton, en passant par Caraquet. Chacun des poèmes est accompagné d’une capsule vidéo extraite du spectacle qui a eu lieu à Moncton, de telle sorte que le texte se lit et s’entend. La section hors série du numéro est quant à elle composée de deux textes : Répétition de Liuba Diederich, qui a remporté la deuxième édition du concours littéraire De la plume au micro, et Ode à l’anxieuse de Marie-Christine Collin, qui a obtenu la mention spéciale des juges. L’oeuvre de couverture est d’Angèle Cormier, Paper boat and oil spill (sérigraphie, 2018).

Ancrages compte sur l’appui de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, du Département d’études françaises de l’Université de Moncton ainsi que du gouvernement du Nouveau-Brunswick par l’entremise du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.