« Le fait divers procéderait d’un classement de l’inclassable, il serait le rebut inorganisé des nouvelles informes… désastres, meurtres, enlèvements, agressions, accidents, vols, bizarreries, tout cela renvoie à l’homme, à son histoire, à son aliénation, à ses fantasmes, à ses rêves, à ses peurs… »
Roland Barthes, Essais critiques
MONCTON, le 7 mars 2013 – La revue Ancrages a le plaisir de vous présenter aujourd’hui la première installation Web de « Jeudivers », projet de création prévu pour mener vers la publication du 8e numéro de la revue. Au cours des dernières semaines, le comité de sélection a choisi 16 auteurs qui, à raison de quatre par semaine, reçoivent un fait divers (sélectionné dans l’actualité par la revue Ancrages) duquel ils doivent s’inspirer pour écrire un texte. À chaque jeudi du mois de mars (les 7, 14, 21 et 28 mars), nous publions sur notre site Web (www.ancrages.ca/jeudivers) une série de quatre textes qui explorent le prisme de quatre écritures différentes au sujet d’un même article.
Avec chaque publication, les lecteurs sont à leur tour invités à faire l’exercice en s’inspirant du fait divers publié et en nous soumettant leurs textes de création (nouvelle, poème, scène de théâtre, conte, fable, etc. d’un maximum de 1 000 mots) à info [@] ancrages.ca d’ici la fin du mois de mars 2013. Ces soumissions courront la chance de faire partie du 8e numéro de la revue Ancrages en tant que « textes surprises ».
Nous vous invitons donc à demeurer à l’écoute et à visiter notre site Web régulièrement afin de ne pas manquer le déploiement de cet événement littéraire unique.