No 25. Sagouine Park

No 25. Sagouine Park

Table des matières

Georgette LeBlanc. ça que la Fan Dancer dit/rapportit aux Journalistes

Pierre-André Doucet. Fricot

Henri-Dominique Paratte. Goddache de Hell, willkommen à la Sag-Win Park

Rose Després. Cette exécrée manie de gloire

Marc-André Hébert. Knee Deep

Benjamin Broucke. Le nouveau village historique acadien

Liminaires

Les six textes étalés sur la lame de ce numéro 25 d’Ancrages nous permettent de jeter un nouvel éclairage sur la mitochondrie littéraire de la région nord-américaine patrouillée par des véhicules aux plaques d’immatriculation portant le slogan «  venez nous ouère  ». Fantasmagories parfois gory d’apparitions étonnantes : des Choses, des androïdes, des camules, des écailles, des nazis, des mannequins et j’en passe. « Culture », avec son vaste réseau tentaculaire d’homonymes, c’est peut-être le mot le plus périlleux recensé par monsieur Larousse.

extrait du liminaire de Paul Bossé
Lisez la suite du liminaire du No 25. Sagouine Park

« Je demeure fixé sur la physiologie-même de la contraction : sci – trait d’union – fi. C’est bien à l’intérieur de cet espace qu’occupe le trait d’union que j’observe ce travail de broyage entre sci et fi. Les textes de ce numéro, ainsi que les illustrations qui les accompagnent, opèrent justement à l’intérieur de cet espace fécond, un espace à l’intérieur duquel on cherche se manifester, s’articuler, tout en imaginant non seulement notre humanité, mais la place qu’occupe celle-ci à l’intérieur d’une cosmogonie qui retrouve peut-être ses propres origines in a galaxy far, far away… ou bien sur une petite île quelque part à Bouctouche. »

extrait de L’espace et le trait d’union de Marc Chamberlain
Lisez la suite du liminaire du No 25. Sagouine Park

Crédits et remerciements

Édition : Paul Bossé et Marc Chamberlain
D’après une idée originale de Paul Bossé
Coordination du numéro : Rachel Duperreault
Révision : Sonya Malaborza
Couverture et œuvres dans le numéro : Richard Daigle
Mise en ligne : Jean-Pierre Caissie

Comité de rédaction d’Ancrages : Sonya Malaborza, Georgette LeBlanc, David Décarie, Marc Chamberlain, Jean-Pierre Caissie, Paul Bossé, Joël Boilard.

Ancrages tient à souligner la contribution financière du Conseil des arts du Canada, du gouvernement du Nouveau-Brunswick et de la Ville de Moncton à la réalisation de ses activités. Nous en sommes reconnaissant.e.s.

ISSN 1712-9281

Aller au contenu principal