No 13. Fragments d’humanité. Nouvelles

L’automne dernier, Ancrages a lancé un appel dont le thème était libre afin de recevoir d’auteurs d’ici et d’ailleurs des textes de tous genres. L’appel a suscité un intérêt extraordinaire ! C’est donc avec aplomb et enthousiasme que le comité de sélection s’est attelé à la tâche et a parcouru l’abondante moisson de textes reçus. Bon nombre d’entre eux ont mérité son attention, des textes narratifs tout comme des poèmes, de telle sorte que le comité de rédaction a décidé de publier deux numéros. Le second numéro, portant sur la poésie, paraîtra d’ici quelques mois.

Voici donc le premier numéro, dans lequel vous pourrez lire huit nouvelles sélectionnées avec soin, qui exposent et explorent tour à tour ce qui fait des humains ce qu’ils sont : les rencontres inusitées, celles que l’on n’espère plus et celles que l’on souhaite oublier, ce que l’on gagne et surtout ce que l’on perd, les changements qui nous happent, au milieu d’un quotidien qui trop souvent nous échappe. Des mots, des situations, des sensations, des évocations qui longtemps nous habitent.

Afin de faire durer le plaisir, les nouvelles seront publiées de façon progressive, à raison de deux par semaine. Chaque texte sera par ailleurs accompagné d’une œuvre de Louise Bourque, artiste et cinéaste originaire d’Edmundston au Nouveau-Brunswick, dont le travail est reconnu internationalement.

Vous pourrez également lire, à la fin du numéro, un texte de Sophie Bouchard-Tremblay sélectionné lors du tout premier concours Carte blanche à de jeunes auteurs, qui a eu lieu en mars dernier en collaboration avec le département d’études françaises de l’Université de Moncton. Six jeunes auteurs se sont commis sur la scène du bar Le Coude de l’Université de Moncton le 30 mars dernier en lisant les textes qu’ils avaient rédigés dans le cadre d’un atelier. Les poètes Rose Després et Dyane Léger ont bien voulu se prêter au rôle de juge, rôle ingrat s’il en est un, étant donné la qualité incontestable des textes entendus. Marie-Ève Landry, comparse de la première heure et membre de notre Comité de rédaction, a complété l’équipe des juges et c’est ainsi que le poème de Sophie-Bouchard Tremblay s’est mérité une publication dans la revue. Ancrages est particulièrement fière d’appuyer la relève en création littéraire en français au Nouveau-Brunswick.

En vous souhaitant, comme cela a été le cas pour nous, de puissantes, de douces, mais toujours belles découvertes,

Le comité de rédaction

Image tirée du film Auto Portrait/Self Portrait Post Partum de Louise Bourque (13 minutes 20 secondes, 2013)

 ***

Table des matières

François Pascal. Le dernier sourire du Dauphin
Marcel-Romain Thériault. La partie de poker
Philippe Azar. À propos d’Errol FLYNN
Thibault Jacquot Paratte. Le car touristique
Pierre-André Doucet. Jamais je ne t’oublierai
Walid Romani. Un plan euclidien
Paul Ruban. Les îles noyées
Alexandra Kort. Palpitations

Prix Ancrages – Carte blanche à de jeunes auteurs :
Sophie Bouchard-Tremblay. Devenir adulte

 

Comité de rédaction : Jean-Pierre Caissie, Herménégilde Chiasson, David Décarie, Dominic Langlois, Marie-Ève Landry, Marilou Potvin-Lajoie
Images : Louise Bourque
Révision des textes : Rose Després

Ancrages compte sur l’appui du Département d’études françaises de l’Université de Moncton, du gouvernement du Nouveau-Brunswick et de la ville de Moncton.

Aller au contenu principal