Chantal Ringuet est une écrivaine primée, une chercheuse et une traductrice littéraire. Elle a publié trois recueils de poésie et plusieurs ouvrages sur la littérature yiddish et la culture juive. Docteure en études littéraires, elle est spécialiste de Leonard Cohen, à qui elle a consacré plusieurs ouvrages (dont Les révolutions de Leonard Cohen (PUQ, 2016), qui a remporté un Canadian Jewih Literary Award en 2017). Avec Pierre Anctil, elle a traduit du yiddish l’autobiographie de jeunesse de Marc Chagall (Mon univers, Fides, 2017). Elle a été Fellow au YIVO (l’Institute for Jewish Research) à New York, chercheuse en résidence au Hadassah-Brandeis Institute et chercheuse invitée à l’Institut européen Emmanuel Lévinas. En 2019, elle a inauguré la résidence de création littéraire de l’UNESCO à Reykjavik.
Sa démarche artistique aborde des questions de déracinement et d’enracinement, de mobilité et d’hybridité culturelle. Écouter la voix du poème, sonder la musicalité des textes et donner la parole aux subjectivités fragiles sont autant de sujets qui s’inscrivent au cœur de son travail. Elle s’intéresse aux fissures et aux points de lumière. Aux broderies végétales, aux lainages et aux étoffes. Et bien sûr, aux forêts et aux jardins.
Derniers titres : Forêt en chambre (Montréal, Le Noroît, 2022) ; Le Novendécaméron (co-dir. avec J-Françpois Vallée, Ramures, 2023) ; Leonard Cohen dans Chanteurs poètes (Paris, Éditions Plon, 2021).
20230315
Textes de cet auteur :