No 23. iskwêwomxn
Printemps 2020
Avec des textes de Moe Clark, Anne-Marie Desmeules, Emma Haché et Joannie Thomas.
Une collaboration avec la Maison de la littérature de Québec et le Festival acadien de poésie.
Table des matières
1. feeding the hole
2. J’ai pas connu mes grands-parents
3. Portage
4. Grands-mères
5. women of blood memory
6. Si mes ancêtres
7. Allo SPM
8. Robe rouge
9. we bleed
10. Je suis garçon
11. Appétit
12. On reçoit du monde à souper
13. liquid body
14. ADN
15. cum cunt
16. Qui fait l’amour pour se protéger du froid
17. Nous portons la vie
18. Marelle
19. falling head woman / femme à la tête tombée
20. Évangile
21. Épitaphes
Mot du comité de rédaction d’Ancrages
Que dira-t-on à l’avenir de l’époque qui se tisse sous nos yeux ces derniers mois ? Sera-t-elle marquée, telle que je la vois, par de puissantes preuves de courage et de sororité ? Sera-t-elle portée par toutes ces femmes qui, dans tant de milieux, se lèvent et disent tout haut qu’elles n’en peuvent plus de se plier et d’être discrètes, qui disent l’injustice d’une société où trop longtemps, le masculin l’a emporté sur le féminin ?
C’est dans ce contexte, en pleine mouvance du mouvement #metoo, et alors même que l’équipe de rédaction d’Ancrages songeait à consacrer un numéro à une réflexion féministe, que la Maison de la littérature et le Festival acadien de poésie de Caraquet annonçaient que la résidence Acadie/Québec 2019 allait réunir quatre autrices autour d’une réflexion créatrice sur le thème « Femmes ». Nous étions ravi.e.s. Et nous avions hâte, très hâte, de renouveler notre partenariat avec eux en vous relayant, chers lecteurs et lectrices, les textes qui en seraient issus.
Moe Clark, Anne-Marie Desmeules, Emma Haché et Joannie Thomas livrent dans ce vingt-troisième numéro d’Ancrages le fruit d’une riche collaboration sur leur expérience de femmes, d’iskwêw, of women. Elles nous parlent d’ancêtres, conjuguées au féminin ; de rites de passage ; de sexualité. Leurs plumes parallèles s’entrecroisent pour former un chœur qui, le temps d’un spectacle présenté à Québec puis à Caraquet, a fait résonner leurs voix. On en imprime un écho dans ce numéro en espérant qu’elles puissent à présent vibrer en vous.
Sonya Malaborza
pour le comité de rédaction d’Ancrages
Crédits et remerciements
Coordination du numéro : Rachel Duperreault et Sonya Malaborza
Comité de rédaction d’Ancrages : Sonya Malaborza, Georgette LeBlanc, David Décarie, Marc Chamberlain, Jean-Pierre Caissie, Paul Bossé, Joël Boilard.
Œuvre en couverture : Sharing Dreams (2020) par Natalie Sappier (Samaqani Cocahq).
Photos dans le numéro : Jérôme Luc Paulin.
Pistes audios : Moe Clark.
Remerciements : Isabelle Forest, Simon Paquet, Jonathan Roy.
Ancrages tient à souligner la contribution financière du gouvernement du Nouveau-Brunswick ainsi que celle du Conseil des arts du Canada à la réalisation de ses activités. Nous en sommes reconnaissant.e.s.