cinépoème multiplan en un seul acte redondant (Productions de la Main morte)
young perché seul à la pointe d’une péniche
la caméra brume l’embrasse il se défend
un peu elle recule.
en complet partiel clé
pendant au bout d’une chaîne
il se balance fixe
la mersey
YOUNG à demi-voix pour lui-même pour tous |
le journaliste a rien compristout est dans la régularité elle était consentante j’vous dis c’est comme faire l’amour c’est comme faire l’amour tout est question de rythme j’vous disrépéter répéter répéter cent-cinquante-six fois très approximativementelle était consentante j’vous dis la pratique rend meilleur cent fois sur le métier c’est pas assez il a rien compris rien comprisc’était son idée à elle |
stoïque young se penche pour éviter
la caméra comme une pie
elle se recule et recharge
va-et-vient coït voyeur
young danse
YOUNG ponctue de sa clé |
tout est dans la régularité si on répète répète une erreur assez souvent si on répète répète si on répète répète une erreur si on répète la même erreur assez souvent ce n’est plus une erreur c’est du génie |
une musique merseybeat émane du fleuve
l’aiguille rock au beau milieu du front
young danse et saute comme un vinyle fini
YOUNG magistral |
si on répète répète répète la même erreur assez souvent ce n’est plus une erreur c’est du géniesi la nécessité est la mère de l’invention la répétition elle est la mère de la nécessité si l’invention est la mère du désir la répétition en est donc l’arrière-grand-mèrej’ai décidé de remonter le fleuve jusqu’à la source jusqu’à la répétition jusqu’à la source jusqu’à l’excellencevous me suivez |
merseybeat young danse
la caméra coïte dans l’espace
absurde haut-le-coeur
YOUNG fixe la clé |
c’est elle qui voulait elle voulait que ce soit plus hard au lit j’ai proposé de la menotter |
ELLE off chiante |
c’est tout c’que tu trouves |
YOUNG la caméra s’excite il la regarde droit dans l’œil |
une vraie garce en plus elle voulait pas que j’aie de bateau j’ai proposé de lui faire malde la mordre |
ELLE off méprisante |
non |
YOUNG | de la griffer |
ELLE off lasse |
non |
YOUNG ôte l’aiguille de sa face |
de la toaster pendant qu’on faisait tendrement l’amour |
ELLE off défiante |
t’es malade cherche encore |
YOUNG la clé prend feu il s’en défait |
c’était pour nourrir la flamme elle me l’a demandé Bonnie and Clyde sans les guns du butane dans le briquet c’était érotique c’est tout je le jureau début son frère on volerait son frèreon volerait et on baiserait et on volerait encore et on baiserait encore toujours |
la péniche tangue s’agite
comme young danse sur une fusion de rien
mersey fleuve limite
ne délimite plus quoi que ce soit
YOUNG dans la lentille close-up froid enfant |
son frère a toujours été un con né pour être victime un peu d’argent très déficient lui aussi voulait une péniche pas question qu’il en ait une avant moipas questionen plus elle trouvait plaisir à trouver plaisir à déposséder l’autre con de frère ça l’excitait moi je m’en foutais j’allais m’acheter une péniche et on baisaitrégulier comme le rythme du fleuve régulier |
ELLE off sangsuelle |
oui oui plus mon chéri encore plus hard |
YOUNG | elle la garce elle elle en voulait toujours plusc’était pour nourrir la flamme du butane dans le briquet c’est tout c’était érotique c’est tout je le jure |
la caméra grossit
prend toute la place
convexe
l’espace
YOUNG distordu |
je lui ai proposé l’amour métonyme je la quitterais garderais sa clé pénétrerais sa maison à répétition et la laisserais assister en boule dans le garde-robe au viol de sa propre demeure |
ELLE off gémissante |
mmm là tu parles entrées par effraction vole moi dévalise mes enviespense à ta grosse péniche |
YOUNG fouille dans sa poche |
c’était juste un jeu juste un jeu juste une erreur si on répète répète une erreur on devient le plus génial des amantsles dents mordent les replis de la serrure je l’entends je m’introduis une première fois |
ELLE off fondante |
oui |
YOUNG sort un briquet de sa poche |
quand on flick flick le destin ça pow pow ça pow pow ça s’allume et ça splashje vole les quelques livres qu’elle m’avait laissés partie du jeu je m’attarde griffe les murs elle me regarde je sors elle apprécieje m’introduis |
ELLEoff constante | oui |
YOUNG instable |
je vole quelques livres je m’attarde embrasse la pièce elle me regarde voyeuse salope je sorselle frémit je m’introduis elle frémitmomentumrépétition longtemps répétition répétition c’est comme faire l’amour |
trois ans de danse en quelques secondes
la cam-coït régulière reproduit le geste reflux optique malaise
young ne la voit plus même quand elle passe à un cheveu de son visage
regard vide torse bombé
YOUNG inflammable |
c’est comme faire l’amour tout est dans le rythme j’vous dis mais ça prend juste un grain de sable mais l’inertie maudite inertie un corps ne peut pas modifier son propre mouvement le journaliste a rien compris un jeu juste un jeu un jeu de chien mais un jeu quand même j’pouvais pas savoir que ça allait mal finir |
ELLE off outrée |
comment tu veux pas que j’aille avec toi sur ta péniche comment c’est ta péniche tu vas voir tout le monde va voir |
YOUNG explosif |
la garce elle me filmaittrois ans à me faire fourrer l’inversion des rôles l’arroseur éclaboussépour une pénichec’est elle la croche c’est elle la criminelle c’est elle |
young éclate s’effondre
la caméra termine et s’essuie
elle veut se coller sur young
des gyrophares s’approchent
il saisit la caméra s’excite
la clé tombe dans la mersey
la caméra s’échappe se bande fonce sur lui sauvage
panique young l’avale
introspection
noir bruit d’un corps dans la mersey
silence
générique
Texte publié dans le no 8 Jeudivers