Anne-Marie Desmeules. Évangile

Photo : Jérôme Luc Paulin

Évangile 38
La femme qui désire que son mari aime ses beaux-parents, qu’elle urine derrière sa voiture pendant toute une lune. Le jour où viendra le deuxième sang, il leur sera attaché comme un fils.

Évangile 7852.9
Si une femme enceinte se gave de croustilles lorsqu’elle regarde un film de guerre, c’est qu’elle attend un garçon. Si elle a plutôt un attrait maladif pour le chocolat, c’est qu’elle attend une fille.

Évangile 2
Quiconque veut s’assurer de toujours être à l’heure à la gare ou à l’arrêt d’autobus devra enterrer un cadran dans sa cour et planter au-dessus un pieu auquel il attachera une corde usée par un chien. Il lui faudra faire exactement cinq tours autour du pieu, puis brûler la corde et mélanger les cendres à son premier café. Celui qui dépasse les cinq tours verra irrémédiablement le bus lui passer dans la face pendant un an.

Évangile 567 291
Quand une femme veut empêcher son mari de connaître charnellement d’autres femmes, elle doit, pendant son sommeil, déposer une goutte de sa cyprine sur la plante de ses pieds durant trois pleines lunes consécutives. Qu’elle prenne garde de n’y pas mêler le sang de ses menstrues, ou son mari gardera le membre mou toute une saison durant.

Évangile 4.3
Quand un enfant naît, enduire son corps de cendre volcanique lui assurera une longue descendance et un appétit vorace. Si c’est une fille, ajouter quelques gouttes d’huile de rose pour lui attirer des amants consciencieux.

Évangile 16
Si des écureuils font leur nid dans l’entretoit d’une maison, c’est signe certain de maladie grave pour les occupants dans la prochaine année. Si un nid de mésange s’installe près d’une demeure, c’est plutôt un signe de bonne santé.

Évangile 601
Celle qui souffre de vaginites à répétition doit se débarrasser de toute pelote d’épingles qu’elle n’aurait pas achetée elle-même, et de tout vêtement qui aurait été cousu ou réparé à l’aide de ces épingles. Qu’elle fasse un feu avec le bois prélevé d’une chaise de fabrication scandinave et qu’elle y jette la pelote jusqu’à ce que les aiguilles blanchissent, puis qu’elle enterre les cendres à l’orée d’un parc industriel à la nouvelle lune. Les démangeaisons cesseront aussitôt.

Évangile 35 000
Si une femme souhaite que son amant puisse la satisfaire encore longtemps, qu’elle s’assure de jeter à mesure tous ses sous-vêtements troués.

Évangile 3.14159
On ne doit jamais laisser une femme enceinte manger des œufs de caille, à moins qu’ils ne soient marinés, sinon l’enfant naîtra sans cheveux. Si elle s’alimente souvent d’œufs de cane, l’enfant nagera habilement.

 

Anne-Marie Desmeules
Texte publié dans le No.23 iskwêwomxn