Libre (adjectif)

Liminaire

1. (opposé à esclave, serf, ou à captif, prisonnier). Qui n’est pas privé de sa liberté. Rendre libre un esclave. ➙ affranchir.

2. Qui a le pouvoir, le droit de décider, d’agir par soi-même. ➙ autonome, indépendant.
Libre comme l’air, tout à fait libre.

Garder l’esprit libre, exempt de préoccupations ou de préjugés.

3. Littéraire Libre de (+ nom) : libéré, affranchi de. Esprit libre de préoccupations. ➙ exempt.
Libre de (+ infinitif). Libre de décider, d’agir.

Le Petit Robert en ligne

Un numéro libre. Sans contraintes et/ou balises. On veut des textes ! Non, pas de thème. Pas de fil conducteur. Des textes bien écrits avec des mots, des vers ou des paragraphes, comme vous préférez. On cherche des beaux mots, préférablement. Des mots qui nous font feeler quelque chose, penser à quelqu’un, qui donnent le goût de ramasser notre plume. Des phrases qui donneront envie de « raller la handbrake » comme dirait Maxime Boudreau, ou de « troquer des raquettes pour une Volks manuelle » comme Lex Vienneau. C’est audacieux de soumettre un texte pour un numéro libre. C’est comme une game de truth or dare, mais dans laquelle les auteurs doivent choisir le truth ET le dare. Bref, vous êtes bien braves. Chapeau.

Et vous, chers lecteurs et chères lectrices, on reconnait votre prouesse. Dans ce numéro libre, il est question d’aveux, de meubles métaphoriques, de tempêtes, de poèmes et de bonnes raisons pour ne pas écrire des poèmes. C’est un menu varié, mais satisfaisant. On n’est pas dans la business de faire des promesses, mais on mettrait notre main collective au feu que vous ne regretterez pas votre dégustation de textes.

Sur ce, bonne lecture.

Joël Boilard, David Décarie, Melissa Hachey

Liminaire du numéro 32. J’écris ton nom

error: Attention: Le contenu est protégé contre le vol