Catégories
appel

Appel à textes

Numéro 43 – Chants marins pour matelots urbains

DATE LIMITE : 15 avril 2025 à 23 h 59

Inspirée par les effluves salés de la mer avoisinante, la revue acadienne de création littéraire Ancrages propose un numéro spécial entièrement chanté… par vous. Traditionnellement, un chant marin avait comme fonction de rythmer et synchroniser un travail en équipe, que ce soit ramer, hisser ou pomper. Ces chants étaient entonnés par des personnes ayant peu ou pas de formation musicale. En 2025, rares sont les gens qui occupent la profession de marin, et pourtant, nous sommes tous dans le même bateau !

Pour ce numéro, on vous demande de composer un chant marin moderne qui synchronise une tâche physique particulière n’ayant pas rapport avec la mer. Comme faire la vaisselle. Ou éplucher des patates. Ou pelleter de la neige. Ensuite, vous n’avez qu’à pitonner un instant sur YouTube pour dénicher un air de ‘sea shanty’ qui convient à votre texte (ou si ça vous chante, vous pouvez composer votre propre air). Bien que la qualité musicale du résultat final compte, c’est la charpente littéraire du texte qui détermine sa flottabilité.

Envoyez vos textes inédits (poésie, prose, nouvelle, ou autres projets de création) à l’adresse électronique suivante : appel arobas ancrages point ca

Prière de consulter le protocole de soumission.

Merci d’indiquer dans l’objet du courriel le numéro de l’édition pour lequel vous soumettez.

Artistes visuels : La revue reçoit vos portfolios électroniques. Veuillez envoyer un lien vers votre site web.

Ancrages accompagne les auteurs et autrices et se réserve le droit, au terme de ce processus d’échange éditorial, de publier ou non le texte, conformément au contrat de publication signé avec l’auteur ou l’autrice.

Merci.

 

Alan Villiers, No restrictions, via Wikimedia Commons

Aller au contenu principal