PAOLO
1. Nous voulons chanter l’amour de la nature, notre pathologie.
DOMENICO
2. Les éléments essentiels de notre révolte seront le courage,
l’audace et la poésie.
PAOLO
3. La technologie ayant jusqu’ici magnifié l’immobilité pensive, l’extase
et le sommeil, nous voulons exalter le mouvement contemplatif, l’insomnie fiévreuse, le copier-coller, les balades sous-marines et la nudité.
DOMENICO
4. Nous déclarons que la splendeur du monde s’est enrichie d’une beauté nouvelle : la beauté de l’imperfection. Un visage asymétrique, une peau cicatrisée, des taches de naissance, tout cela est plus beau que les corps lisses retouchés par les plasticiens zélés.
PAOLO
5. Nous voulons chanter l’humain qui tient la tige prométhéenne de l’humble pissenlit, antenne coriace qui augmente la portée de l’imprévisible.
DOMENICO et PAOLO
6. Il faut que ceux qui incarnent la poésie se dépensent avec chaleur, éclat et prodigalité, pour augmenter la ferveur enthousiaste des éléments primordiaux.
PAOLO
7. Il n’y a plus de beauté que dans le spontané. Pas de chef-d’œuvre sans un caractère naturel. La poésie doit être un assaut rythmé contre les forces
du machinal, pour les sommer de se prosterner devant l’authentique.
DOMENICO
8. Nous sommes sur le promontoire extrême des siècles ! À quoi nous sert de tripoter l’impossible quand les délices inépuisables du temps et de l’espace coulent à flots sur nos langues extasiées ?
PAOLO
9. Nous voulons glorifier le sauvage, le brut, l’instinctif, l’héréditaire, les belles idées qui tuent et l’amour des chromosomes intransigeants.
DOMENICO et PAOLO
10. Nous voulons démolir les cliniques de clonages, les pouponnières de robotiques, combattre l’intelligence artificielle, la technocratie et toutes les lâchetés opportunistes et utilitaires.
Paul Bossé
publié dans le numéro 39. Corps-texte : mécaniques