Catégories
communiqué

No 28. PHONESIE + atelier Caraquet + appels textes

Phonésie : le projet téléphonique devient le 28e numéro de la revue Ancrages.

Entre l’éloignement imposé par la pandémie et l’avènement des nouvelles technologies, on a rarement la chance d’entendre des voix inconnues et des accents variés nous chuchoter des mots doux à l’oreille. Proposer un numéro 1-800 à nos lecteurs nous permettait d’ouvrir une porte, si petite soit-elle, sur le monde tel qu’il était, et d’y laisser entrer nos réalités actuelles, là où nous cheminons tous à tâtons.

Avec ce numéro, nous vous proposons de lire ces vers diffusés en avril 2021, de les entendre à nouveau, que ce soit chez vous ou à la plage, alors que les frontières s’ouvrent enfin.

Lire la suite du liminaire Au téléphone par Rachel Duperreault

Table des matières

Pierre-André Doucet. appel
Brigitte Lavallée. (sans titre)
Jonathan Roy. satellite dive-in
Stephanie David. I’m a Cape Bretoner, baby !
Philippe Garon. La solution à tous vos problèmes
Jennifer Bélanger. Matrix

Crédits et remerciements

Édition et coordination du numéro : Rachel Duperreault.
Correction : Sonya Malaborza.
Comité de rédaction d’Ancrages : Sonya Malaborza, Georgette LeBlanc, David Décarie, Marc Chamberlain, Jean-Pierre Caissie, Paul Bossé, Joël Boilard.

Couverture par Brian Branch.
Œuvres dans le numéro par Jennifer Bélanger.

Ancrages tient à souligner la contribution financière du gouvernement du Nouveau-Brunswick, du Conseil des arts du Canada et de la ville de Moncton à la réalisation de ses activités d’édition. Nous en sommes reconnaissant.es.

Ateliers De la plume au micro à Caraquet

Vous aimeriez apprendre à faire de la poésie ? À laisser s’exprimer votre créativité par l’écriture ?
Eh bien le Festival acadien de poésie et la Revue Ancrages vous en offrent la chance ! La série d’ateliers De la plume au micro, qui se décline en trois parties — d’abord, atelier d’écriture avec Georgette LeBlanc (29 juill.), puis atelier d’interprétation avec Diane Losier (30 juill.) et finalement, micro ouvert de la Revue Ancrages (30 juill.) — vous permettra de vivre une belle expérience avec d’autres gens qui partagent votre passion.
Pour vous inscrire, c’est facile ! Envoyez un courriel à fapoeise (arobas) festivalacadien.ca
On a hâte de vous y voir !
Événement FB

Deux appels à textes

No 29. Éloge (paradoxal)
Date : 15 août 2021

Un éloge paradoxal est parfois décrit comme un texte écrit dans le but de louer un objet trivial, une personne ou un défaut qui sont habituellement blâmés par la société et ce, à des fins comiques ou satiriques. Des rigolos comme Rabelais (Éloge des dettes), Érasme (Éloge de la Folie) et Molière (Éloge du tabac) s’y sont essayé. Nous préférons voir cet exercice comme un chevaleresque effort pour défendre les mal-aimé.e.s, les mal-compris.e.s et autre veuf.ves et orphelin.es de notre époque (comme la sloche, la moule zébrée, les Irving, le réchauffement climatique, Rogersville, les MTS, la Ploye, l’Anglo Society of New Brunswick, « Être… ici on le peut »,  l’accord du participe passé des verbes pronominaux, Walmart, etc.)

No 30  Échange avec la Revue Feux Follets
Date : 15 novembre 2021

Un appel à textes pour parler de la distance entre le Nord pis Sud. Entre le Coude pis Lafayette. Entre la Nouvelle-Orléans pis Bouctouche. Entre un homard pis un écrevisse. Entre le Bayou Lafourche et l’Atchafalaya. Entre Codofil, la Fane pis une ploye. Entre Emeline LaBiche et Évangéline, Gabriel Bellefontaine et Beausoleil. Rien de ça du tout ou tout en même temps.

Ou pour parler du rapprochement. D’y être. Des textes qui parlent des regards, des mines qu’on reconnait tout de suite. De la parenté. Du territoire qu’on habite.

Ou pour parler de chanter, de danser et de grouiller dans le mot de la langue. Dans tout ce que la chaleur peut inspirer.

Un appel à textes dans le français qui habite la personne.

En collaboration avec la revue Feux Follets.

***

Veuillez envoyer vos textes à l’adresse appel [arobas] ancrages.ca . Prière de consulter le protocole de soumission. Merci d’indiquer dans l’objet du courriel le numéro de l’édition pour lequel vous soumettez.

Artistes visuel : La revue reçoit vos portfolios électroniques. Veuillez envoyer un lien vers votre site web.