Catégories
communiqué

Prochain numéro de la revue Ancrages : Fragments d’humanité (nouvelles)

Le prochain numéro de la revue acadienne de création littéraire Ancrages fait la belle part au genre narratif puisqu’il sera composé de huit nouvelles sélectionnées lors de notre dernier appel à textes, dont le thème était libre. Sélectionnées avec soin, ces nouvelles exposent et explorent tour à tour ce qui fait des humains ce qu’ils sont : les rencontres inusitées, celles que l’on n’espère plus et celles que l’on souhaite oublier, ce que l’on gagne et surtout ce que l’on perd, les changements qui nous happent, au milieu d’un quotidien qui trop souvent nous échappe. Des mots, des situations, des sensations qui longtemps nous habitent. www.ancrages.ca

Afin de faire durer le plaisir, les nouvelles seront publiées de façon progressive, à raison de deux par semaine. Chaque texte sera par ailleurs accompagné d’une œuvre de Louise Bourque, artiste et cinéaste originaire d’Edmundston au Nouveau-Brunswick, dont le travail est reconnu internationalement. Le premier texte est de François Pascal et s’intitule Le dernier sourire du Dauphin.

Le numéro se terminera sur un texte évocateur de Sophie Bouchard-Tremblay sélectionné lors du tout premier concours Carte blanche à de jeunes auteurs, qui a eu lieu en mars dernier en collaboration avec le département d’études françaises de l’Université de Moncton. Ancrages est particulièrement fière d’appuyer la relève en création littéraire en français au Nouveau-Brunswick.

Ancrages compte sur l’appui du gouvernement du Nouveau-Brunswick, de la ville de Moncton et du Département d’études françaises de l’Université de Moncton.

Image tirée du film Auto Portrait/Self Portrait Post Partum de Louise Bourque (13 minutes 20 secondes, 2013)