Catégories
communiqué

((libre)) et deux appels à textes

– pour diffusion immédiate –

La revue acadienne de création littéraire Ancrages propose un numéro – son 24e – meublé de textes écrits en confinement.

Ce numéro 24 d’Ancrages, ((libre)), aux confins de la récente pandémie.

Découvrez les textes de :

Rachel Bonbon. Et si
David Décarie. Tableau 1 : La femme-montre
Joannie Thomas. Loup
Paul Ruban. comment maquiller un enfant en temps de pandémie

et les images de : François Gaudet. GIF

 

Appels à textes

No 25. Sagouine Park

Ce numéro spécial de « science-fiction folklorique » propose une application composite (ou mash-up) de deux univers littéraires disparates : Jurassic Park de Michael Crichton et La Sagouine d’Antonine Maillet (et, par extension, le Pays de la Sagouine). Dans cet univers parallèle, un industrialiste crée un parc à thème appelé « Sagouine Park » qu’il peuple ensuite avec des sagouines clonées à partir d’ADN recueillis dans des sabots usés au Musée Acadien. Évidemment, le fonctionnement du parc se déglingue assez rapidement et les touristes se font pourchasser par des sagouines géantes hurlant « Venez nous ouère ! ».

Les collaborateurs sont libres de rédiger un texte qui raconte le « carnage » de Sagouine Park ou ils peuvent se servir de la thématique du mash-up entre la science-fiction et le folklore pour imaginer leur propre combinaison.

Date limite pour soumettre un ou plusieurs textes : le 11 septembre 2020. Précisez le titre du numéro dans l’objet du courriel.

 

No 26. Rencontre Est-Ouest

COLLABORATION avec la revue À ciel ouvert – Fin janvier 2021

Les revues de création littéraire À ciel ouvert (Prairies) et Ancrage (Acadie) unissent leurs efforts et procèdent à la préparation d’un numéro conjoint qui présentera des auteurs francophones des Prairie et de l’Acadie. La sortie de ce numéro spécial est attendue pour la fin janvier 2021. Le numéro proposera de nouvelles créations littéraires sous toutes ses formes.

Date limite pour soumettre un ou plusieurs textes : 6 novembre 2020. Précisez le titre du numéro dans l’objet du courriel.

Envoyez vos textes et vos œuvres visuelles à appel@ancrages.ca .

Ancrage accompagne les auteurs et autrices et se réserve le droit, au terme de ce processus d‘échange éditorial, de publier ou non le texte conformément au contrat de publication signé avec l’auteur ou l’autrice.

Ancrages tient à souligner la contribution financière du gouvernement du Nouveau-Brunswick ainsi que celle du Conseil des arts du Canada à la réalisation de ses activités. Nous en sommes reconnaissant.e.s.

-30-