Parution du no 17 Faire communauté.

Moncton, le 19 septembre 2018 [click here for English]- La revue Ancrages est très heureuse d’annoncer l’arrivée en ligne de son dix-septième numéro, Faire communauté, dans lequel vous pourrez lire les textes créés par les auteurs du Nouveau-Brunswick qui ont participé à la tournée littéraire du même nom en novembre et décembre 2017 : Muhammad Al-Digeil, Sébastien Bérubé, Elizabeth Blanchard, Paul Bossé, Gerard Collins, Phyllis Grant, Brigitte Lavallée, Sheedy Petit Jean, Beth Powning, Shelby « Beaatz » Sappier, Raymond Sewell et Lee Thompson.

Représentants des communautés acadiennes, anglophones, mi’kmaques, wolastoqiyik et d’autres horizons, les auteurs qui peuplent les pages virtuelles de ce numéro ont vécu toute une expérience avec nous alors que tombaient les premières neiges sur les routes de la province. Quelques mois se sont écoulés depuis la dernière représentation du spectacle, à Fredericton ; les flocons tombés ce jour-là ont eu le temps de fondre depuis longtemps, mais les souvenirs que nous gardons de cette aventure ne sont pas estompés pour autant. Nous vous invitons d’ailleurs de lire les témoignages des auteurs à ce sujet.

Celles et ceux d’entre vous qui voudront en savoir plus sur la petite histoire de Faire communauté pourront lire le texte de présentation de Jean-Pierre Caissie, l’idéateur du projet. Sonya Malaborza, coordonnatrice et éditrice du projet, propose quant à elle une réflexion sur la grande place que fait ce projet à la traduction littéraire dans un texte intitulé Traduire la communauté.

Abordez le No 17 avec La même année de Sébastien Bérubé, Les mots du cœur d’Elizabeth Blanchard et La communauté de Shelby Beaatz Sappier.

Nous espérons que ce moment de lecture vous réservera de belles découvertes et que vous aurez envie de partager avec nous votre expérience de la communauté.

Bonne lecture !

Le comité de rédaction

La revue Ancrages remercie le Conseil des arts du Canada (Nouveau chapitre) et le gouvernement du Nouveau-Brunswick (fonds dédiés aux célébrations du 150e anniversaire du Canada) de leur généreux soutien financier à ce projet.

Ancrages compte également sur l’appui de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, du Département d’études françaises de l’Université de Moncton, du gouvernement du Nouveau-Brunswick par l’entremise du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture et du Conseil des arts du Canada (Projets littéraires).

Œuvre de couverture : Mark Young, 2017.