Barendson, Samantha

Née en 1976 en Espagne, de père italien et de mère argentine, Samantha Barendson vit aujourd’hui en France. Après avoir étudié la littérature hispano-américaine à l’Université Lumière Lyon 2, elle travaille à l’École Normale Supérieure de Lyon. Comme elle, ses textes voyagent d’une langue à une autre.

Auteur de poésie et de pièces de théâtre, elle aime surtout travailler avec d’autres poètes, peintres, illustrateurs, photographes, danseurs ou musiciens.

Elle aime ensuite déclamer, crier, hurler ou chanter ses textes sur scène, un peu frustrée de n’être pas une chanteuse de tango.

Elle fait partie du Collectif « Le syndicat des poètes qui vont mourir un jour » dont le principal objectif est de promouvoir la poésie pour tous et partout. Elle fait également partie du collectif « Le cercle de la maison close » qui propose des performances alliant poésie, musique et arts plastiques.

En 2015, Samantha Barendson a été la lauréate du prix de poésie René Leynaud Émergence & résistance. Et pour la période 2016-2018, elle a été sélectionnée, avec quatre autres poètes, par le Printemps des Poètes et dans le cadre du projet Versopolis pour partir en tournée dans plusieurs festivals européens. 20170428

www.samantha-barendson.com

Texte(s) de cette auteure :